la rééducation:

 

 

QUAND AVOIR RECOURS A LA RÉÉDUCATION DE L’ÉCRITURE?

 

La rééducation de  l'écriture est indiquée si l'écriture est inconfortable, difficilement lisible, trop lente ou fatigante. Elle permet le réapprentissage d'un geste adapté et efficace grâce à un programme personnalisé d'exercices.

 

LES POINTS D'ALERTE:

 

                                 ENFANTS, ADOLESCENTS:

  • écriture peu lisible
  • lenteur
  • manque de soin
  • plainte des enseignants
  • douleurs
  • tenue de stylo inadaptée
  • rejet de l'écriture
  • dysgraphie
  • stratégie de copie inefficace

                                                           ADULTES:

  • préparation de concours, d'examens, changement de profession
  • écriture illisible
  • écriture enfantine
  • prise de note douloureuse
  • écriture dégradée suite à un accident,une maladie

 


QUELLE EST LA MÉTHODE?

 

A partir d'un échantillon de l'écriture habituelle (cahier, feuille de cours, prise de notes...) et de l'observation de la personne en train d'écrire, la rééducatrice analyse les difficultés et détermine les solutions à y apporter. Dès la première séance, elle donne un programme d'entraînement personnalisé qui nécessite un travail de 15 minutes environ par jour. A chaque séance suivante, elle observe la progression de l'écriture et adapte les exercices suivants aux progrès de la personne.

 

Cette méthode nécessite une forte implication.

Pour les enfants, la présence d'un parent est indispensable pendant la séance car il devra  encadrer l'entraînement quotidien à la maison. Pour les adolescents et les adultes, l'autodiscipline est nécessaire.

 

Si les efforts sont réguliers, les progrès seront toujours au rendez-vous.